Aller au contenu

Jon Wynne-Tyson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Wynne-Tyson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Mère
Esmé Wynne-Tyson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jon Wynne-Tyson (né le dans le Hampshire et mort le dans le Sussex de l'Ouest) est un écrivain, éditeur, quaker, cryptarque et militant pacifiste et des droits des animaux et du végétarianisme anglais.

Il est le fils de l'actrice et écrivaine Esmé Wynne-Tyson (en) et d'un officier de la Royal Air Force[1]. Il quitte le Brighton College à 15 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il n'est pas enrôlé du fait de son enregistrement comme objecteur de conscience. Il travaille alors comme gardien de marché avec d'autres quakers pacifistes[2]. Dans son autobiographie, Jon Wynne-Tyson raconte sa relation avec son ami Noël Coward[3].

Il fonde la maison d'édition Centaur Press en 1954 dans sa maison du Sussex et se fait connaître comme éditeur indépendant jusqu'à la vente de cette maison en 1998. Outre des textes classiques illustrés, elle publie des livres sur le végétarisme, le droit des animaux et la philosophie. Il est lui-même auteur de plusieurs livres sur le sujet[4].

Un temps, Jon Wynne-Tyson se déclare roi de Redonda sous le nom de Juan II, John Gawsworth ayant fait de lui son successeur[5]. Il abdique en 1997 en faveur de l'écrivain espagnol Javier Marías qui se proclame roi Xavier Ier.

Jon Wynne-Tyson apparaît dans l'émission britannique Arena (en) en 1998[6].

Ouvrages principaux

[modifier | modifier le code]

Il s'agit ci-dessous des ouvrages originaux en anglais.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Manuscripts and the Master », sur www.telegraph.co.uk (consulté le )
  2. (en-GB) Telegraph Obituaries, « Jon Wynne-Tyson, publisher of varied interests who founded Centaur Press – obituary », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  3. Newley, Patrick, 3005-03-04, Coward’s confidante - Esme Wynne, The Stage.
  4. (en) Kerry S. Walters et Lisa Portmess, Ethical Vegetarianism: From Pythagoras to Peter Singer, SUNY Press, (ISBN 978-1-4384-2319-7, lire en ligne)
  5. Collectifs, La Nouvelle Revue Française N° 583, Editions Gallimard - Revues NRF, (ISBN 978-2-07-238907-8, lire en ligne)
  6. « Jon Wynne Tyson », sur IMDb (consulté le )

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]